3/01/2006

Georges Enesco

Cito del boletín de información de www.musicologie.org:

A l'occasion du cinquantenaire de sa mort, les Éditions Fayard publient le 22 février 2006 la première monographie consacrée à Georges Enesco écrite par Alain Cophignon.

Parallèlement sortira chez Naxos Œdipe et le dimanche 26 mars, Salle Cortot à 15 heures, sera jouée la Création française du « Trio » en la mineur (1916) de Georges Enesco, récemment édité en Roumanie, par Jean Martin (piano), Frédéric Pelassy (violon) et Claude Burgos (violoncelle), dans le cadre d'un programme Brahms, Enesco, Ravel.

Le livre d’Alain Cophignon ( 692 pages ; 30 €) :

La situation de Georges Enesco (1881-1955) lui confère une singulière universalité. A ses racines roumaines (musique folklorique et liturgique), s'ajoutent les études de l'enfant prodige à Vienne et Paris qui le placent au coeur de l'Europe musicale. La liste des personnalités qui ont traversé sa vie – jalonnée par ses concerts à Paris ou à Bucarest, ses master-classes et ses voyages à travers le monde – constitue une sorte de Bottin artistique. La prolixité de ses dons est surprenante. Violoniste, sa célébrité de virtuose l'amène à devenir le maître de Menuhin. Pianiste, Cortot jalouse sa technique de jeu et Lipatti le considère comme son père spirituel. Chef
d'orchestre, il est l'un des successeurs possibles de Toscanini à New York... D'un puissant charisme et d'une stupéfiante mémoire, il incarne le musicien complet, « le plus étonnant génie musical depuis Mozart », comme l'a affirmé Pablo Casals. Mais c'est avant tout à l'un des plus grands compositeurs du xxe siècle, encore à découvrir, que rend hommage cette première monographie consacrée à Georges Enesco en langue française, s'appuyant sur des inédits recueillis tant en France qu'en Roumanie. D'une activité créatrice étendue sur près de soixante-dix ans, on retient d'authentiques chefs-d'oeuvre pour piano et de musique de chambre, symphonique ou vocale qui témoignent d'un lyrisme ardent. Son opéra OEdipe délivre un message d'humanisme et de profonde spiritualité face au destin. Au delà d'un « romantisme national » de jeunesse, son langage musical de maturité, salué jusque par Gyôrgy Ligeti, est empreint d'une souveraine liberté et d'une modernité exigeante bien que discrète.

Après avoir vécu les deux guerres mondiales dans son pays (où il a beaucoup contribué à développer la vie musicale), affaibli par sa santé précaire et de sérieuses difficultés matérielles, il a néanmoins en 1946 « choisi » l'exil en France.
Formateur et consultant culturel, Alain Cophignon est l'auteur d'une thèse consacrée à L'oeuvre musicale de Georges Enesco et sa pensée du destin et membre fondateur de la Société musicale française Georges Enesco.

Ouvrage publié avec la participation de la Sacem et de la Fondation Francis et Mica Salabert
http://www.musicologie.org/publirem/livre_cophignon.html